Campagne d’affiche internationale « La vérité sur le nucléaire »

Accueil          Voir les affiches          Impressum
 
 

L’énergie nucléaire, une impasse
L’uranium sera épuisé d’ici quelques décennies : et après ?

A l’image des combustibles fossiles disponibles en quantité limitée sur notre planète, l’énergie nucléaire mène à une impasse. L’uranium nécessaire au fonctionnement d’une centrale nucléaire est une matière première rare. On espérait de ceux que l’on appelle « surrégénérateurs », qu’ils permettent de prolonger les réserves; or, pour des raisons techniques et économiques, ils ne peuvent tenir leur promesse. Ainsi d’ici quelques décennies l’économie nucléaire manquera-t-elle de combustible. Dans un avenir proche, les réserves d’uranium, mais également celles de pétrole et de gaz naturel, seront épuisées. Pour répondre à ses besoins énergétiques à long terme, l’humanité aura pour unique alternative, les énergies renouvelables et l’optimisation de sa consommation d’énergie.

L’énergie nucléaire, cet imposteur
On peut renoncer au nucléaire comme source d’énergie

Pour souligner l’importance de l’énergie nucléaire, l’industrie du nucléaire ne cesse de rappeler la part importante du nucléaire dans la production d’électricité. Mais en observant ce que représente l’énergie nucléaire dans le bilan énergétique mondial, on constate rapidement que l’énergie fournie par les centrales nucléaires est pour ainsi dire insignifiante par rapport aux besoins énergétiques de la planète. L’électricité produite par les centrales nucléaires en 2001 ne représentait que 2,3 pour cent seulement de la consommation mondiale d’énergie. A l’heure actuelle, la contribution des énergies renouvelables à l’approvisionnement de la planète en énergie est bien plus élevée. L’humanité peut donc tout à fait se passer de la contribution infime de l’énergie nucléaire. Les risques d’accidents nucléaires, la production de déchets hautement radioactifs ainsi que les coûts élevés imposés par l’élimination de ces déchets, ne sont absolument pas justifiés par rapport à la faible quantité d’énergie produite. L’énergie nucléaire est dangereuse et inutile.

L’énergie nucléaire, une technologie à risque
Catastrophe nucléaire : 16 pour cent de risque en Europe

Aucune centrale n’est à l’abri d’un d’accident nucléaire, susceptible de survenir à tout instant à la suite d’une erreur technique ou d’une négligence humaine et libérant de grandes quantités de radioactivité dans la nature. Selon « l’étude officielle allemande sur les risques nucléaires, phase B », la probabilité d’une catastrophe nucléaire majeure dans une centrale après 40 ans de fonctionnement, est de 0,1 pour cent. Plus de 150 centrales nucléaires sont actuellement exploitées dans l’Union européenne. La probabilité d’une catastrophe nucléaire majeure en Europe est de 16 pour cent, ce qui correspond à la probabilité dans un jeu de dés, d’obtenir un 6 dès le premier coup. Il y a environ 440 centrales nucléaires en fonction dans le monde. La probabilité d’une catastrophe nucléaire dans l’une de ces centrales, dans les 40 années à venir, s’élève à 40 pour cent. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl l’a montré: un accident nucléaire causerait la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

L’énergie nucléaire productrice de déchets
Personne ne veut d’un tel héritage

Les centrales nucléaires transforment par un procédé de fission, les barres d’uranium en déchets nucléaires hautement radioactifs. Ces déchets nucléaires sont une menace mortelle pour l’humanité à cause des radiations qu’ils émettent. Conséquence : ils doivent être stockés à l’écart des êtres humains, des animaux et des végétaux pendant des centaines de milliers d’années. La première centrale nucléaire a été mise en marche il y a 50 ans, mais à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas comment stocker ces déchets définitivement et de façon sûre. Il n` y a nulle part au monde un stockage adéquat des déchets hautement radioactifs. L’exploitation relativement courte du nucléaire a laissé un héritage dont la dimension menace l’avenir de la planète. Si les hommes préhistoriques avaient exploité une centrale nucléaire, nous devrions aujourd’hui encore, gérer les déchets qu’elle aurait produits.

L’énergie nucléaire et la bombe
L’énergie nucléaire fait avancer la prolifération d’armes nucléaires

Les Etats qui ont développé et produit des armes nucléaires au cours des dernières décennies, avaient en premier lieu développé un programme nucléaire civil. En réalité, ces programmes civils n’étaient souvent qu’une façade masquant les véritables intérêts militaires de ces pays. Ils leur ont permis d’accéder aux technologies et au savoir-faire pour produire des armes nucléaires. En d’autres termes, l’exportation et l’expansion de la technologie nucléaire augmentent considérablement le risque de prolifération des armes nucléaires.

L’énergie nucléaire et la catastrophe climatique
Le nucléaire ne peut pas sauver notre climat

L’industrie du nucléaire admet que le charbon, le pétrole et le gaz ne pourront jamais être remplacés par les centrales nucléaires. Si l’on voulait remplacer 10 pour cent à peine des énergies fossiles par l’énergie nucléaire d’ici 2050, il nous faudrait construire plus de 1000 centrales nucléaires (il en existe actuellement 440 au monde). Or, en admettant que cela soit possible, la construction de ces installations prendrait des décennies. Les réserves d’uranium s’épuiseraient alors très rapidement. L’agence internationale pour l’énergie nucléaire (IAEA) elle-même admet qu’il serait impossible de développer l’énergie nucléaire à temps pour parer au changement climatique. La solution est toute autre: plusieurs scénarios énergétiques applicables au monde entier, montrent que l’unique réponse au problème climatique sont les énergies renouvelables et la mise en place de techniques d’économie et d’efficacité énergétiques.

L’énergie nucléaire pauvre en main d’œuvre
Emploi : les éoliennes l’emportent sur le nucléaire !

Il faut à l’énergie nucléaire beaucoup de capitaux, alors que les énergies renouvelables ont besoin de nombreux travailleurs. L’exemple de l’Allemagne est clair: en 2002, l’industrie du nucléaire faisait travailler environ 30 000 personnes. Le secteur de l’énergie éolienne employait alors à lui seul plus de 53 000 personnes. L’ensemble du secteur des énergies renouvelables assurait 120 000 emplois et ce, alors qu’elles ne contribuent encore que faiblement à la production d’énergie dans le pays. En développant les énergies renouvelables on crée de nouveaux emplois chaque jour. Le développement des énergies renouvelables pourrait permettre la création à l’échelle mondiale, de millions d’emplois en quelques années seulement.

Les alternatives au nucléaire
Soleil, vent, eau et biomasse : 100 % d’énergie

Le Parlement allemand a présenté en 2002, un scénario énergétique pour l’Allemagne, selon lequel les sources d’énergies renouvelables pourront à elles seules répondre à l’ensemble des besoins énergétiques du pays d’ici 2050. Or, ce qui est possible en Allemagne, pays s’étendant sur une petite surface, avec une forte densité de population et d’énergie et dont le niveau de vie est élevé, est possible partout. Les industriels de l’énergie admettent eux-mêmes que d’ici 2050 il sera possible de produire à partir de sources renouvelables une quantité d’énergie plus grande que celle actuellement consommée. Les besoins énergétiques de la planète peuvent être satisfaits par une combinaison de différentes sources d’énergies renouvelables : installations de chaleur et d’énergie solaires, éoliennes, centrales hydrauliques et énergie de la biomasse. Pour limiter l’augmentation des besoins énergétiques de la planète, il faut également veiller à engager des mesures d’efficacité énergétique. Le développement rapide d’une industrie de l’énergie solaire constitue un pas décisif pour éviter les guerres dont l’enjeu serait l’accès aux matières premières si rares, tels le pétrole, le gaz et l’uranium.

Sortir du nucléaire.

 
 
Voir les affiches
 
 

 

 


Background Information (English)
pdf    doc    rtf

Hintergrundinformationen (Deutsch)
pdf    doc    rtf    

 

This "Nuclear Power Fact File" poster campaign is posted by
 

The German Afiliate of the
International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW)
 
and
 

EUROSOLAR
The European Association for Renewable Energy

 
 
 
 

keywords:
nucléaire,Flamanville,Manche,Normandie,Tchernobyl,sortir,réseau Sortir du nucléaire,l’énergie nucléaire,énergie,scénario,politique énergétique,sources d'énergie,sources,prix du pétrole,besoins,durable,EPR,European Pressurized Water Reactor,EdF,Electricité de France,Siemens,Erlangen,München,AREVA,Framatome,Framatome ANP,industrie nucléaire,filiale,l'Agence Internationale de l'Energie,IAEA,IAEO,OCDE,EU,marché européen,réchauffement climatique,climatique,climat,catastrophe climatique,campagne,affiche,affiches,internationale,vérité,centrale nucléaire,centrales nucléaires,électronucléaire,Consortium,Paris,La Hague,le réacteur avancé,réacteur nucléaire avancé,construction,réacteur européen à eau sous pression,réacteur européen à eau pressurisée,prototype,site,génération III,3ème génération,troisième génération,programme nucléaire,l'usage du nucléaire,marché,décision,propre,sobre,radioprotection,coopération européenne,réacteur compétitif,réacteur,sûr,sûreté,niveau de sûreté,accident,risques,risques d'accidents majeurs,victimes,radiation,radioactifs,vie,santé,consommation,consommation d'énergies,produire de l'électricité,production,annuelle,consommation,électricité,GWe,capacité,économies,charbon,pétrole,gaz,hydraulique,énergies renouvelables,énergies primaires,choix,stratégique,France,Finlande,TVO,contrat,besoins énergétiques,besoins en énergie,conception,matériels,systèmes,automatisation,1600 MW,nouvelle génération,environnement,changements climatiques,compétitivité,prix,Chalon Saint-Marcel,Jeumont,indépendance énergétique,indépendance,Lauvergeon,Gadonneix,Ollier,activités nucléaires,autorités de sûreté,projet,évolutionnaire,révolutionnaire,bénéficie,réacteurs nucléaires,développement,groupe industriel,haute technologie,production d'électricité nucléaire,raréfieront,alternatives d’énergie,énergies solaire,concurrentes,efficience,milieu de ce siècle,indispensables,primaires,avantages,combustibles fossiles,atmosphère,CO2,gaz à effet de serre,émissions,bilan environnement,transports,utilisés,développer,milliards,Direction Générale de l'Energie,Ministère de l'Industrie,boycottage,Munich,l’organisation antinucléaire,prolifération,IPPNW,EUROSOLAR,WISE,Greenpeace,débat public,consultation,réacteur nucléaire EPR,décision,communiqué,franco-allemand,diminution des déchets,l'avance technologique,électricité d'origine nucléaire,écologistes,refroidissement,explosion de l'hydrogène,destruction de l'enceinte de confinement,diversification,pluton,plutonium,Mox,alternative au pétrole,crise,indépendante,indépendance,surcapacité,chocs pétroliers,lobby nucléaire,programme nucléaire français,voitures,alternatives écologiques,Euros,résistance,consommateurs,générations futures,futur nucléaire,campagne